DIVI 4 est disponible ! License Version LIFETIME avec 20% de réduction immédiate

Qu’est-ce qu’un thème enfant et en ai-je besoin?

Vous vous demandez ce qu’est un thème enfant WordPress et si vous en avez besoin ? 
Considérez ce scénario cauchemardesque qui empêche trop de propriétaires de sites WordPress de mettre à jour correctement leurs sites Web :

Vous vous connectez à votre tableau de bord WordPress et remarquez qu’une mise à jour est disponible pour votre thème. Vous savez que les mises à jour sont importantes et vous souhaitez sécuriser votre site, vous cliquez donc sur le bouton « Mettre à jour » et attendez que WordPress fasse son travail.

Une fois la mise à jour terminée, vous jetez un œil à votre site. C’est alors que vous vous rendez compte que votre site est « cassé » et que toutes les personnalisations que vous avez apportées à la conception de votre thème ont disparu.

Les thèmes enfants WordPress éliminent ce problème.

Et pourtant, vous n’avez pas toujours besoin d’un thème enfant.

Dans cet article, je vais vous expliquer les bases. À la fin de cet article, vous saurez ce qu’est un thème enfant et quand vous en aurez besoin.

Qu’est-ce qu’un thème enfant WordPress?

Un thème enfant est un type spécial de thème WordPress qui hérite de tous les éléments de conception de son thème parent. Un thème enfant sans personnalisation est identique à son parent.

Cela fonctionne comme ceci : vous avez un thème WordPress, mais vous voulez vous l’approprier en le personnalisant. Vous pouvez modifier le thème pour répondre à vos besoins, mais cela crée un gros problème dans la mesure où les thèmes WordPress sont fréquemment mis à jour. Si vous personnalisez votre thème, puis le mettez à jour, il y a de fortes chances que toutes vos modifications soient perdues.

Vous pourriez penser que vous éviterez simplement de mettre à jour votre thème. Éviter les mises à jour est une proposition risquée. Les thèmes WordPress sont mis à jour pour de nombreuses raisons: pour se conformer aux nouvelles normes de codage WordPress, pour corriger les bugs et pour résoudre les problèmes de sécurité.

Éviter les mises à jour pourrait « casser votre site » ou même vous ouvrir au piratage. En d’autres termes, les mises à jour de thème ne sont pas facultatives. Si vous souhaitez maintenir un site WordPress sécurisé et sain, vous devez installer les mises à jour de thème dès qu’elles sont disponibles.

En apportant des modifications à un thème enfant, vous vous assurez que vous pouvez mettre à jour votre thème en toute sécurité tout en maintenant la sécurité du site et en protégeant votre travail acharné.

Quand ai-je besoin d’un thème enfant?

Voici la chose qui cause le plus de confusion : vous n’avez pas toujours besoin d’un thème enfant.

Alors, comment savez-vous si vous avez besoin ou non d’un thème enfant? La réponse dépend de la façon dont vous personnalisez votre thème.

Avez-vous ou prévoyez-vous de modifier le code de votre thème ? Cela comprend l’un des éléments suivants:

  • Modifiez la feuille de style CSS du thème.
  • Modifiez l’un des modèles PHP du thème.
  • Modifiez le fichier functions.php du thème. Même juste pour ajouter une seule ligne de code.
  • Modifiez les actifs du thème stockés dans le dossier du thème, y compris les fichiers et images javascript.

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous avez besoin d’un thème enfant.

En revanche, si vos personnalisations de thème sont effectuées exclusivement via le tableau de bord WordPress, vous n’avez pas besoin d’un thème enfant. Cela inclut les modifications apportées via le personnalisateur de thème. Le personnalisateur de thème ne modifie pas vos fichiers de thème.

Les modifications apportées via le personnalisateur de thème ou une page de paramètres de thème sont stockées dans une base de données. Cela signifie que les mises à jour de thème n’écraseront pas vos modifications.

Avantages d’un thème enfant WordPress

Les thèmes enfants renforcent la sécurité globale de votre site Web. Ils facilitent également la personnalisation des thèmes. Il est possible de créer un thème WordPress personnalisé simplement en modifiant le CSS de votre thème enfant. Cela rend la personnalisation du thème accessible aux concepteurs qui, autrement, ne codent pas. N’oubliez pas de créer d’abord votre thème enfant, puis apportez des modifications au fichier CSS du thème enfant.

Les thèmes enfants sont également un excellent outil d’apprentissage. Lorsque vous commencez à travailler avec des thèmes WordPress, un thème enfant vous permet d’essayer toutes sortes de choses sans avoir à vous soucier de casser votre thème. Si les choses tournent mal, vous pouvez revenir à votre conception d’origine en activant simplement le thème parent.

Utilisez un Thème Enfant avec DIVI

Divi est un thème WordPress comme les autres ! Donc vous pouvez (devez) utiliser un thème enfant.
Pour vous faciliter la tâche, je vous propose un thème Enfant Divi à télécharger en cliquant sur la bannière ci-dessous :

Conclusion

Donc en CONCLUSION, je vous conseille de toujours utiliser un thème enfant, c’est une des bonnes pratiques lorsque l’on démarre un projet de site avec WordPress.

Diviking school formation pour apprendre Divi
Apprendre divi et wordpress

DIVIKING SCHOOL

Vous souhaitez vous formez à DIVI / WORDPRESS / WOOCOMMERCE ?
Découvrez les formations DIVI.
Toutes les formations sont présentées en étude de cas concrets pour un apprentissage clair et basées sur de la pratique.